« Le Jardin des Sens » à Dainville
Agrément : 2017
Capacité : 11 places
Conditions d’admission :
Adultes en situation de handicap mental orientés par la CDAPH. Ils doivent répondre au cahier des charges fixés par le Conseil Départemental :
- A partir de 55 ans pour les travailleurs handicapés ( décret du 17 mars 2004 relatif à l’abaissement de l’âge à la retraite pour les assurés sociaux handicapés)
- A partir de 60 ans pour les autres.
Ils ne doivent pas présenter un état de santé ou de dépendance nécessitant une prise en charge médicalisée.
Synthèse du projet d’établissement :
Le projet d’établissement vise à :
- Maintenir les acquis de la personne handicapée âgée le plus longtemps possible dans le respect de son vécu, de son projet et de son rythme de vie.
- Accompagner la personne handicapée âgée dans les actes de la vie quotidienne.
- Favoriser son insertion dans le tissu social.
L’équipe éducative propose une diversité d’activités tant à l’interne qu’à l’externe :
- En interne: peinture, création de bijoux, travail sur le bois, gravure, meuble en carton, création de bandes dessinées, magie, maintien de la forme, gymnastique douce, tennis de table, pétanque, piscine, relaxation – snoezelen, jardinage, ateliers mémoire, jeux de société, informatique, zoothérapie.
- En externe: sport adapté, danse, équithérapie, sortie culturelle.
Des partenariats ont été développés avec des associations locales telles que : club de gymnastique douce, marche nordique, société protectrice des animaux, Sport adapté, Centre Social « Léon Blum », Association « 1001 laisses », Kvalcad, Médiathèque, Musée, Aquarena, etc…